• CDO

    Collateralized Debt Obligation

    Il s'agit d'une structure de titrisation qui contient à l'actif des créances d'origines diverses (cas d'un CDO classique) ou des dérivés de crédit sur ces créances appelés Credit Default Swaps (cas d'un CDO synthétique) qui exposent les investisseurs au risque de défaut des actifs sous-jacents. En d'autres termes, les investisseurs "longs" assument le risque de crédit lié au portefeuille de créances titrisées (crédits immobiliers subprime par exemple). En contrepartie, ces investisseurs perçoivent une rémunération fixe liée au LIBOR réhaussé d'une prime qui dépend du rating du CDO par une agence de notation. La technique du réhaussement de crédit par tranchage permettait d'obtenir en théorie des "tranches" de CDO avec un rating AAA qui attirait des investisseurs à profil de risque faible comme les fonds de pension ou les banques coopératives.

    Exemples de CDO célèbre : ABACUS 2007-AC 1. C'est le fameux montage de CDO "toxique" vendu par la banque d'investissement Goldman Sachs à certains clients dont la banque allemande IKB en 2007.

    En avril 2010 une enquête a été initiée par la SEC (Securities and Exchange Commission) contre la banque Goldman Sachs suite aux soupçons sur un "conflit d'intérêt" potentiel ayant trait à ce montage. Le financier John Paulson aurait participé au montage de ce CDO sur lequel il avait une position vendeuse (position short) contrairement aux autres clients de la banque qui étaient "longs".

    Consulter le montage du CDO ABACUS 2007-AC 1