• Le système du Hukou serait-il en train de vaciller en Chine ?

    Le système du "hukou" ou passeport intérieur qui permet de contrôler les mouvements de population et constitue un des nombreux leviers cachés de la croissance chinoise, en créant une "armée de réserve" de travailleurs migrants sans droits (les mingong) semble en train de vaciller. Voir à ce sujet l'article du journal Le Monde.

    Apparemment cela ne se fera pas du jour au lendemain mais l'éditorial de plusieurs journaux dénonçant ce système archaïque et dépassé fera date à mon avis.

    Finalement c'est l'économie qui pourra peut-être faire évoluer le système politique chinois beaucoup plus rapidement que tous les discours des défenseurs de la démocratie.

    S'il maintient le statu quo face à ces demandes le Parti communiste chinois pourrait bien se retrouver - ironie du sort - condamné car bientôt il ne reflétera plus "les rapports de forces réels dans le système de production" selon la théorie marxiste la plus orthodoxe.

    Au passage, cela ressemble un peu à la fin de l'Apartheid. Les Noirs étaient maintenus loin des villes et de leur
    lieu de travail. C'était le seul moyen que les blancs urbanisés avaient trouvé au début du XX siècle pour préserver leur pouvoir politique sur la majorité noire.

    Pourtant cette situation était devenue intenable et freinait la croissance économique. Finalement se sont les milieux des affaires qui ont hâté la fin de l'Apartheid en réclamant plus de cohérence. Frederik De Klerk lui-même, pourtant très conservateur, a fini par l'admettre : "il faudra s'habituer à la présence de millions de Noirs aux abords de nos grandes villes, car on ne peut pas lutter contre les lois d'airain de l'économie". On connaît la suite...


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :