• Forte progression de la production industrielle en Inde : la reprise s'accélère

    L'indice de production industrielle a progressé de plus de 16,8% en Inde en décembre 2009 par rapport à décembre 2008 selon les chiffres qui viennent juste d'être publiés. C'est la plus forte progression de cet indice depuis mars 1990. Un progression largement au dessus du consensus (qui tablait sur une hausse de 12%), qui confirme l'accélération de la reprise économique en Inde après les chiffres déjà très encourageants d'octobre et novembre 2009. En outre, cette progression est largement tirée par le secteur manufacturier qui progresse de 18,9%. Du jamais vu ! 

    Une analyse par secteur d'utilisation montre que la progression est spectaculaire dans le secteur des biens d'équipement (capital goods) en glissement positif de 38,8% sur un an à décembre 2009 et pour les biens de consommation durable dont l'indice augmente de 46% sur la même période (contre une contraction de -4% sur la période précédente).

    Sur les 9 premiers mois de l'année fiscale 2009 (soit avril-décembre 2009) on assiste ainsi à une hausse moyenne de près de 8,6% de l'indice général de production, et de 9% de l'indice manufacturier. Sur la base de ces chiffres et des projections pour les 2 derniers trimestres 2009 qui bénéficient d'un effet de base plus que favorable, la croissance du PIB indien devrait dépasser les 8% sur l'année fiscale 2009 (avril 2009-mars 2010).

    Le "cocktail" judicieux de la politique de relance budgétaire mise en place par le Premier Ministre Manmohan Singh à l'automne 2008 conjuguée à un stimulus monétaire très volontariste de la Reserve Bank of India a porté ses fruits. 

    Aujourd'hui le défi principal pour les autorités consiste à gérer la sortie de crise en retirant progressivement les mesures de soutien à l'économie sans casser la dynamique de croissance.

    La hausse de l'inflation provoquée par cette politique expansionniste et par l'une des pires saisons agricoles des dix dernières années (qui s'est traduite par une forte hausse des prix alimentaires) devrait se traduire par un resserrement monétaire graduel et un retrait des mesures budgétaires exceptionnelles. La RBI a ainsi commencé à absorber une partie de la liquidité bancaire excédentaire en annonçant le 29 janvier dernier une hausse de 75 points de base du ratio de réserves obligatoires (Ce ratio avait été abaissé de 400 points de base entre octobre 2008 et février 2009).

    Cette stratégie de sortie de crise ne devrait pas freiner outre mesure la croissance, portée par un boom durable de la demande intérieure.

    Alexandre Kateb.

    P.S. Nous reviendrons plus longuement sur les perspectives de l'économie indienne dans un prochain rapport destiné aux clients de COMPETENCE FINANCE.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :